Lab au Marché Validation

Lancement d’un nouveau programme visant à stimuler le développement d’entreprises scientifiques.

Montréal - 23 mars, 2023. V1 Studio est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau programme dans son portfolio, Lab au Marché Validation, conçu spécifiquement pour les chercheur.euse.s francophones de la province.  

Lancé en partenariat avec l’Innovation + Impact Network of Canada, Lab au Marché Validation offre jusqu’à 15 000$ au chercheur.euse.s pour qu’ils puissent valider leurs idées de recherche auprès du marché. Il est ouvert à tous les chercheur.euse.s de 2e et 3e cycle ainsi que les postdocs qui travaillent auprès d’une université ou institution de recherche dans la province. Le programme est soutenu par l’appui financier des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et des fonds Mitacs. 

« De plus en plus, partout au Québec, la relève en recherche choisit l’entrepreneuriat comme une voie de valorisation de leurs travaux de recherche et une façon de transformer leurs compétences scientifiques en une carrière stimulante. C'est pourquoi les Fonds de recherche du Québec et mon bureau souhaitent offrir aux étudiants et étudiantes qui démontrent un intérêt une trajectoire en entrepreneuriat scientifique, allant de la sensibilisation et l’initiation jusqu’à la validation d’idées entrepreneuriales. Je suis très heureux de soutenir V1 Studio pour le lancement du programme Lab-au-marché conçu pour la relève en recherche ayant un potentiel entrepreneurial affirmé qui ne demande qu'à éclore, » a dit Rémi Quirion, scientifique en Chef du Québec

« Mitacs est fier de donner son appui au nouveau programme Lab au Marché Validation de V1 Studio. Ce programme offrira aux jeunes chercheur.euse.s partout au Québec l’opportunité d’appliquer leur recherche scientifique de façon concrète. Ce type de programme permettra au plein potentiel entrepreneurial de la communauté étudiante du Québec de rayonner, » a dit John Hepburn, PDG de Mitacs

Lab au Marché Validation a été conçu selon les meilleures méthodologies et cadres de travail au monde, il s’appuie notamment sur le programme I-Corps développé aux États-Unis. Dans ce contexte, les chercheur.euse.s participant.e.s ont l’occasion de réaliser des expériences pratiques en lien avec le marché visé et, ainsi, d’obtenir des données exploitables. Ces expériences se déroulent sous forme d’entretiens avec les parties prenantes. Le programme d’une durée de 4 mois, pousse les chercheur.euse.s à effectuer une centaine d’entrevues, les aidant à mieux cerner les enjeux du marché et le potentiel commercial de leur recherche.

« Ce programme permet aux équipes de chercheur.euse.s à orienter leur projet de recherche vers les demandes du marché. Cela est un élément crucial pour permettre une évolution plus efficace de leurs innovations lorsqu’ils.elles seront prêt.es à démarrer leur startup scientifique, » a dit Andréa Mendoza, responsable des programmes et opérations à V1 Studio. 

Lab au Marché Validation se situe dans la phase médiane du parcours d’entrepreneuriat que prennent les chercheur.euse.s. Ils.elles  sont encouragé.e.s à compléter le programme Québécois d’entrepreneuriat scientifique (QcES), où ils.elles apprendront les fondamentaux de l’entrepreneuriat, avant de participer au programme. Ils.elles peuvent également se joindre au Réseau de chercheur.euse.s entrepreneur.e.s (RCE), un programme qui les aident à développer leur compétences relationnelles en plus de les initier aux événements de réseautage de l’écosystème entrepreneurial de la province. Suite à une participation réussie dans ces programmes, les chercheur.euse.s pourront continuer leur parcours entrepreneurial via le programme Création d’entreprise Scientifique (CES), créant leur propre startup scientifique et aller vers d’autres programmes d’incubateurs dans la province. 

La première cohorte a démarré plus tôt cette année. Elle est constituée de 14 équipes provenant de 9 universités et institutions de recherche au Québec. Rencontrez les équipes ci-dessous.

Les équipes :

Technologie

Université

Équipe

Un software d'optimisation et d'évaluation de la performance des transports lourds multi-piles à combustibles, propulsés à l'hydrogène.

Université du Québec à Trois-Rivières

Responsable d’affaires: Jessica Rakotoarisoa

Responsable de la recherche: Loïc Boulon

Un jeu vidéo qui permet aux élèves de l'école primaire de pratiquer une activité physique quotidienne en classe, tout en consolidant leurs compétences en mathématiques et en français.

Université du Québec à Chicoutimi

Responsable d’affaires: Laurie Simard

Responsable de la recherche: Tommy Chevrette

Des outils aux services d'eau afin de gérer les réseaux de distribution d'eau potable.

INRS

Responsable d’affaires: Reza Yousefian

Responsable de recherche:

Sophie Duchesne

Une formation en photochimie adaptée aux chercheurs dans les industries pharmaceutiques et de chimie fine.

Université Laval

Responsable d’affaires: Guillaume Chamelot

Responsable de recherche: Jean-François Morin

Une technologie pour mieux connecter le monde humain, le monde physique et le monde digital.

INRS

Responsable d’affaires:

Alaeddine Abbes

Responsable de recherche:

Roberto Morandotti

Un outil semi-automatisé pour des annotations visuelles denses.

É.T.S.

Responsable d’affaires: Malik Boudiaf

Responsable de recherche: Ismail Ben Ayed

Un instrument de mesure automatisé pour améliorer les performances des lasers ultrarapides.

INRS

Responsable d’affaires: Elissa Haddad

Responsable de recherche:

François Légaré

Une solution qui permet de mesurer l’expérience utilisateur en réalité virtuelle grâce à une technologie innovante qui analyse les émotions en temps réel.

INRS

Responsable d’affaires:

Marc-Antoine Moinnereau

Responsable de recherche: Tiago H. Falk

Une peau électronique qui capte et caractérise les interactions tactiles pour reproduire les fonctionnalités de la peau humaine.

Université de Sherbrooke

Responsable d’affaires: Cyril Bounakoff

Responsable de recherche: Julien Sylvestre

Une commercialisation des mycomatériaux, un matériau composite fait de résidus agricoles collé grâce aux racines du champignon.

Université de Sherbrooke

Responsable d’affaires:

Alexis Boisvert

Responsable de recherche:

Saïd Elkoun

Des services et des données géospatiales à très haute qualité basés sur la télédétection par satellite, avion et drone, des systèmes d'informations géographiques et la modélisation géospatiales.

INRS

Responsable d’affaires:

Ridha Guebsi

Responsable de recherche:

Karem Chokmani

Une solution qui exploite l'intelligence artificielle pour améliorer les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Université de Montréal

Responsable d’affaires:

Elham Kheradmand

Responsable de recherche:

Interfaces intelligentes “text-to-speech” et audio.

Université de Montréal

Responsable d’affaires:

Timothy Charles

Responsable de recherche:

Irina Rish

Une solution qui favorise la santé mentale des employés et garantit un climat de travail favorable.

UQAM

Responsable d’affaires:

Maroua Salhi

Responsable de recherche:

Jacques Forest

La prochaine Cohorte de Lab au Marché Québec aura lieu à l’été prochain. Les participant.e.s intéressés peuvent s’inscrire à la liste d’attente ici

V1 Studio est également heureux de pouvoir compter sur ses partenaires académiques l’Université de Sherbrooke, l‘INRS et Concordia

À propos des programmes Lab au Marché

Lab au Marché fait partie d’un portfolio national de programmes offrant aux équipes de chercheur.euse.s de l’expérience pratique pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat, valider leurs idées et démarrer des jeunes pousses innovantes. Bénéficiant de subventions provenant du Gouvernement du Canada, Mitacs, CRSNG, FRQ et du Projet Startup des Océans, le programme est basé sur les programmes immersifs, entrepreneuriaux I-Corps des États-Unis et du programme d’accélération ICURe du Royaume-Uni.   

À propos de V1 Studio

La mission de V1 studio est que tous les chercheurs au Canada aient un point de contact avec l’entrepreneuriat. L’OBNL, fondé par l’université Concordia, habilite les chercheurs, offrant des programmes de formation pratique et de développement professionnel, ainsi que l’accès à des installations de recherche et des subventions qui appuient le parcours entrepreneurial et de démarrage d’entreprise. V1 studio collabore avec des universités et incubateurs à travers le Québec et le Canada pour déployer ses programmes ciblé aux chercheurs de 2e et 3e cycle. 

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les FRQ ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de Mitacs

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. Les stages Mitacs sont financés par les gouvernements du Québec et du Canada.

À propos du I-Inc Network

L'Innovation + Impact Network of Canada (I-INC) un organisme pan-canadien qui travaille avec des accélérateurs et incubateurs universitaires. I-Inc crée un écosystème pour la commercialisation de l’innovation provenant des universités et institutions de recherche. Fondée en 2014, l’organisme travaille directement avec 13 universités canadiennes. Plus d’infos: www.iincanada.ca.

Contact:

Thierry Harris 

Responsable Marketing et Communication

V1 Studio

(514) 814-9187

thierry@v1.studio

Previous
Previous

Early-Stage Ventures Tap into Top Entrepreneurs & Advisors with Inaugural Lab2Market Launch Founder Council

Next
Next

35 Research Teams Find Market Need through Dalhousie University’s Lab2Market Cohort