Nous aidons les
chercheur·euse·s à
valider leur idée.

Le Canada est une véritable pépinière d’idées, qui sont portées par des chercheur·euse·s visionnaires. Si vous êtes un·e chercheur·euse qui avez aussi la fibre entrepreneuriale, le programme Lab au Marché Québec est l’occasion de concrétiser votre idée en la faisant passer du laboratoire au marché.

0
Mentor·e·s de renommée mondiale
0
Chercheur·euse·s
0
Universités participantes

Qu’est-ce que Lab au Marché Québec?

Le programme

D’une durée de 4 mois, le programme Lab au Marché offre du soutien aux chercheur·euse·s afin de valider leur idée et d’en déterminer la valeur commerciale.

Adapté à la réalité canadienne, Lab au Marché s’inspire d’autres programmes semblables qui ont connu du succès ailleurs dans le monde.

L’objectif de Lab au Marché Québec

Nous donnons les moyens à nos chercheur·euse·s de devenir des entrepreneur·euse·s.

Chaque année, le Canada dépense plus de 700 M$ en recherche appliquée. Parmi ces projets, seule une poignée parvient à se tailler une place sur le marché. Pour inverser cette tendance, nous soutenons les chercheur·euse·s qui, au-delà des publications et des prix, aspirent à faire évoluer leurs idées afin qu’elles soient adoptées sur le marché.

Ce que nous offrons:

01. Un soutien pratique et concret.

Nous travaillons étroitement avec vous pour valider le potentiel commercial de votre idée en nous appuyant sur le développement de produits interactif (lean startup).

02. Les meilleur·e·s mentor·e·s.

Nous vous mettons en relation avec des fondateur·trice·s et des chef·fe·s d’entreprises, des agent·e·s de propriété intellectuelle, des avocat·e·s, des comptables et d’autres mentor·e·s de renom qui vous accompagnent tout au long du processus.

03. Un financement de 15 000 $.

Nous pouvons accorder à votre équipe jusqu’à 15 000 $ de financement pour vous permettre de donner le coup d’envoi à votre projet.

04. L’expertise.

Qu’il s’agisse d’apprendre à présenter un projet ou de comprendre votre clientèle potentielle, nous réunissons des expert·e·s qui partagent avec vous leur précieux savoir-faire et leur expérience afin que vous puissiez affiner votre concept.

  • Développez vos compétences en innovation et en affaires
  • Validez les usages pratiques de votre technologie
  • Ajustez et adaptez votre produit au marché
  • Optimisez vos chances de succès
  • Bâtissez votre réseau professionnel
  • Bénéficiez d’un financement de 15 000 $

Détails du programme

Lab au Marché Québec a été conçu selon les meilleures
méthodologies et les meilleurs cadres de travail au monde.

Dans ce contexte, les chercheur·euse·s participant·e·s ont l’occasion de réaliser des expériences pratiques en lien avec le marché visé et, ainsi, d’obtenir des données exploitables. Ces expériences se déroulent sous forme d’interactions avec les parties prenantes. 

Notre programme se base sur une approche scientifique de l’entrepreneuriat pour aider nos chercheur·euse·s à évaluer et à réduire le risque économique associé à leurs projets.

  • Le programme est offert en ligne et s’échelonne sur 4 mois. 
  • Les participant·e·s identifieront leur clientèle potentielle, questionneront leur modèle d’affaires et détermineront leur point d’entrée sur le marché.
  • Leurs hypothèses seront ensuite validées par une étude de marché.
  • Les données recueillies seront analysées et ajustées, puis itérées.

Grâce à cette approche unique, les participant·e·s obtiennent l’heure juste à la fois sur la faisabilité commerciale de leur idée et sur la direction à prendre pour la lancer sur le marché. L’objectif du programme est que les participant·e·s aient en main les outils nécessaires pour passer à la prochaine étape de leur projet.

Admissibilité

Pour faire une demande d’admission, les candidat·e·s doivent
se présenter en équipe. Cette équipe doit comprendre :

Étudiant·e à temps plein (à la maîtrise ou au doctorat) ou un.e postdoctorant.e ayant obtenu son doctorat dans les cinq dernières années. Le·la RA doit consacrer de 30 à 40 heures par semaine au projet, et ce, pendant toute la durée du programme. Le·la RA doit aussi représenter l’équipe lors de toutes les séances de formation.

Chercheur·euse principal·e du projet de recherche. Le·la RR participe à certaines séances de formation et assiste le·la RA tout au long du programme. Le·la RR doit être admissible au programme de financement des trois organismes.

La cohorte québécoise de Lab au Marché Québec collaborera avec les équipes de recherche d’universités et d’instituts situés au Québec. 

Le programme est en partie financé par un programme modifié de Mitacs Accélération Entrepreneur. Par conséquent, les candidat·e·s doivent être admissibles au financement de Mitacs. Pour savoir si vous y êtes admissible, veuillez contacter le·la conseiller·ère Mitacs de votre établissement universitaire, ou communiquez avec info@v1.studio chez V1 Studio.