Lab2Market obtient une subvention du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation et la commercialisation de la recherche au pays

HALIFAX, N.-É., mercredi 15 janvier 2025 – Lab2MarketMC a le plaisir d’annoncer que le gouvernement du Canada lui octroie un financement de plus de 32 millions de dollars au cours des cinq prochaines années sous forme de subventions Du laboratoire au marché, lesquelles sont administrées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). 

« Les subventions Du laboratoire au marché comblent le fossé entre les idées de recherche et leur conversion en innovation économique et sociale. Les quatre impressionnants réseaux offriront ensemble des outils et des ressources aux chercheuses et chercheurs de tous les niveaux et de partout au pays afin qu’elles et ils acquièrent les compétences nécessaires pour transformer leurs grandes idées en innovations au profit de la population canadienne. J’ai hâte de voir les fruits de cette nouvelle initiative! » — Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, professeur et membre de la Société royale du Canada

Cette aide financière s’appuie également sur le programme Stage en stratégie d’entreprise du Mitacs, l’organisation canadienne de l’innovation qui met en relation le milieu des affaires et celui de la recherche, en fournissant des talents qualifiés, des ressources et des fonds pour traduire les percées universitaires en résultats concrets. 

« Mitacs se réjouit de voir Lab2Market continuer à enrichir le paysage de l’innovation au Canada par le biais d’une formation pratique à la commercialisation. Nos collaborations de longue date avec Lab2Market et les programmes i2i ont confirmé l’importance de doter les étudiantes et étudiants et les postdocs des compétences et du mentorat dont elles et ils ont besoin pour commercialiser leurs idées. En travaillant avec des partenaires comme le CRSNG, les IRSC et le CRSH, nous pouvons collectivement favoriser la réussite économique, encourager la recherche de pointe et former la prochaine génération d’innovateurs et d’innovatrices au Canada. Nous félicitons toute l’équipe de Lab2Market de cette importante avancée. » — Stephen Lucas, Ph. D., PDG, Mitacs 

Lab2Market est un réseau pancanadien consacré à l’innovation, à la commercialisation de la recherche ainsi qu’au développement des compétences entrepreneuriales des universitaires et des chercheurs et chercheuses. À travers ses programmes de formation immersifs, empiriques et uniformisés, il met à disposition des outils, ressources et connaissances nécessaires pour convertir les travaux de recherche et les idées novatrices qui en découlent en avancées commerciales et sociales à fort impact. Les participant·es y acquièrent l’état d’esprit, les réflexes et les aptitudes qui leur permettront de transposer leurs découvertes en solutions transformatrices, de stimuler la création de jeunes pousses fondées sur la recherche et de prospérer dans leur milieu ou dans d’autres domaines non académiques. Lab2Market renforce la capacité d’innovation du Canada en vue d’accroître la productivité et d’apporter ainsi une valeur ajoutée tant sociale qu’économique aux secteurs privé, public et à but non lucratif – la promesse et la récompense du programme à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

« Félicitations à Lab2Market pour ce succès. Le programme illustre comment la collaboration entre les établissements postsecondaires, l’industrie et les partenaires peut transformer les découvertes en inventions, en innovations et, en définitive, en solutions commerciales. En joignant ses forces à celles de Lab2Market, Mitacs consolide ces premières étapes cruciales et permet aux chercheuses et aux chercheurs de créer un impact tangible pour la population canadienne. » — Mario Pinto, Ph. D., vice-recteur à la recherche, Université du Manitoba et membre du conseil d’administration de Mitacs

En 2020, l’Université Dalhousie, principal demandeur du financement du CRSNG, s’est associée à l’Université métropolitaine de Toronto pour piloter Lab2Market avec le soutien de son partenaire fondateur, Mitacs, et la participation financière des agences de développement régional (ADR) de l’Ontario et des provinces maritimes. L'Université Concordia a intégré le Programme québécois d'entrepreneuriat scientifique (QcSE) à l'initiative, qui est devenue L2M Découverte en dehors du Québec. Au cours de la phase de développement, des universités de partout au Canada ont rejoint le réseau de Lab2Market : des cohortes ont vu le jour en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies et au Québec, facilitées par l’appui financier des ADR, du Fonds de recherche du Québec (FRQ), des grappes d’innovation mondiales, du projet Startup des océans, des subventions De l’idée à l’innovation (INNOV) du CRSNG, et d’autres organisations. Pendant ses quatre premières années, Lab2Market a accueilli plus de 50 cohortes composées d’un millier de participant·es venant de plus de 40 établissements universitaires de partout au pays. À ce jour, le programme a contribué à la création de plus de 125 entreprises.

Voici quelques histoires de réussite rendues possibles grâce au réseau de Lab2Market :

  • Mariam Odetallah, candidate au doctorat, Université du Manitoba – Mariam Odetallah a développé une technologie d’imagerie d’électrodes composites pour améliorer la performance des batteries. Lab2Market l’a accompagnée dans ses démarches de prospection et de définition de marché, ce qui lui a permis d’attirer l’attention d’Apple au Japon et de Tesla en Californie. Elle a finalement accepté un poste dans l’équipe de Tesla à Mississauga, où elle a pu mettre à profit ses compétences au sein d’une entreprise technologique dont la réputation n’est plus à faire.

  • Nabanita Nawar, Ph. D., Université de Toronto – Nabanita Nawar a mis au point un mécanisme de liaison breveté ciblant l’histone HDAC6, qui permet de stimuler des effets similaires à ceux de médicaments et ainsi d’améliorer les résultats pour les patients. Lab2Market l’a aidée à affiner ses compétences entrepreneuriales et à élargir son réseau pour assurer la réussite de son projet d’entreprise. Cofondatrice de HDAX Therapeutics, Nabanita a amassé une somme de 5,6 millions de dollars en financement et a été nommée par Forbes comme l’une des 30 Under 30 de Toronto.

  • Dre Rafaela Andrade, boursière postdoctorale, Université Dalhousie – La Dre Rafaela Andrade a créé une bandelette de test urinaire à faible coût destinée à détecter la perte musculaire à mesure que nous vieillissons ou à la suite d’une blessure. Lab2Market l’a aidée à traduire les résultats de ses recherches cliniques en une solution pratique et abordable. La Dre Andrade a fondé l’entreprise Myomar Molecular Inc, laquelle a reçu l’aval de Santé Canada, puis a obtenu un financement de 2 M$ pour mener des projets pilotes en collaboration avec les équipes olympiques canadiennes. Son test a été lancé partout au Canada en novembre 2024.

Ce nouveau financement octroyé par le gouvernement du Canada permettra à Lab2Market d’élargir sa portée nationale, d’autant que son réseau compte désormais plus de 150 partenaires et collaborateurs, dont une base solide de plus de 50 établissements d’enseignement supérieur et centres hospitaliers universitaires, qui ont généré près de 7,8 G$ en revenus pour le financement de la recherche en 2022-2023. Lab2Market associe une coordination et des normes de formation nationales à un déploiement régional décentralisé. Il s’agit en somme d’un « réseau de réseaux » pancanadien organisé autour de six pôles régionaux – Pacifique, Alberta, Prairies, Ontario, Québec et Atlantique – et d’un pôle national axé sur la santé et les sciences de la vie. Lab2Market est dirigé par un conseil de direction composé de représentants et représentantes des établissements suivants : l’Université Dalhousie, l’Université métropolitaine de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université du Manitoba, l’Université McMaster, l’Université Laval, l’Université Concordia, et l’Université Memorial de Terre-Neuve. 

« Lab2Market est appelé à devenir le plus important programme de créations d’entreprises et de commercialisation du domaine de la recherche au pays », souligne Jeff Larsen, vice-président adjoint de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université Dalhousie, et directeur général et chercheur principal de Lab2Market. « Notre équipe est ravie de bénéficier du soutien du gouvernement du Canada. Grâce à lui, encore plus d’étudiant·es à la maîtrise et au doctorat et de boursier·ères postdoctoraux·les pourront participer à nos programmes, et acquérir des compétences en innovation et en entrepreneuriat indispensables pour faire évoluer leurs idées vers des solutions commerciales qui ont un impact réel. »

La formation fondée sur la pratique de Lab2Market offre aux étudiant·es et aux chercheur·euses un parcours d’apprentissage rigoureux, coordonné et structuré qui leur donne l’occasion de s’engager au sein de leur industrie et des communautés d’affaires à travers des expériences éducatives hors de la salle de classe ou du laboratoire. Les programmes Découverte, Validation, Lancement et Commercialisation de Lab2Market s’inspirent des méthodologies éprouvées des programmes NSF I-Corps et MIT delta V aux États-Unis, et de ICURe au Royaume-Uni. Durant leur formation, les participant·es développent leur esprit entrepreneurial tout en découvrant les rouages de l’innovation, et en apprennent plus sur le processus de validation de leur idée commerciale, la création d’un modèle d’affaires et financier, et la conception de produit.

« L’annonce de l’obtention de ce financement souligne la contribution essentielle des universités à la stimulation de la croissance économique », explique John MacRitchie, vice-président adjoint du réseau Zone Learning and Strategic Initiatives à l’Université métropolitaine de Toronto et président du conseil de direction de Lab2Market. « En élargissant la portée de Lab2Market, nous souhaitons non seulement donner à la prochaine génération de chercheurs et chercheuses les moyens de transformer leurs innovations en solutions commercialisables pour relever certains des défis les plus pressants du monde contemporain, mais aussi mettre sur pied un incubateur de talents qui créera de nouveaux débouchés économiques pour le Canada. »


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Faits saillants

  • Depuis 2020, Lab2Market a permis la mise sur pied de plus de 50 cohortes, totalisant plus de 1000 participant·es issu·es de plus de 40 établissements universitaires canadiens.

  • Au cours de la phase pilote de Lab2Market, plus de 6,5 M$ de bourses ont été versés à des étudiant·es en partenariat avec Mitacs.

  • Lab2Market intègre les principes EDIA dans la conception, la remise des bourses et le recrutement des étudiant·es, des chercheur·euses, des mentor·es, des conseiller·ères et des membres du personnel pour ses programmes. Elle est fière de soutenir la Charte du programme Dimensions du gouvernement du Canada.

  • Près de 42 % des équipes de Lab2Market poursuivent la commercialisation des résultats de leurs recherches, ce qui représente 133 nouvelles entreprises, 190 emplois créés et 34,1 M$ de financement de suivi reçus.

À propos de Lab2Market
Lab2Market™ (L2M) souhaite faire du Canada un leader mondial dans le secteur de la commercialisation des idées issues de la recherche universitaire afin de créer des solutions innovantes à fort impact social qui stimulent la croissance économique. En tant que programme phare pour l’innovation, la commercialisation et l’entrepreneuriat au Canada, L2M donne les moyens aux étudiant·es, aux chercheur·euses et au personnel hautement qualifié d’atteindre leurs objectifs d’affaires par le biais d’une formation spécialisée qui transforme les résultats de la recherche en produits exploitables dans le monde réel. Financé par le gouvernement du Canada, Mitacs, le CRSNG et le Projet startup des océans, Lab2Market s’inspire de programmes de renom, comme I-Corps et MIT Delta V (États-Unis), ICURe (Royaume-Uni) et le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique.

Pour en savoir plus, visitez https://www.lab2market.ca/.


À propos de l’Université Dalhousie
L’Université Dalhousie est le plus important établissement universitaire axé sur la recherche du Canada atlantique. Ses étudiant·es représentent la plus grande proportion des candidat·es qui participent à Lab2Market, dont elle est par ailleurs la cofondatrice. Située au cœur de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et disposant d’un campus agricole à Truro/Bible Hill, Dalhousie est une université d’envergure nationale et internationale : plus de la moitié de ses quelque 20 000 étudiant·es proviennent de l’extérieur de la province. Les 6000 membres du corps enseignant et du personnel de Dalhousie constituent une communauté diversifiée et visionnaire, qui comprend 13 facultés et mène des recherches dont la valeur s’élève à plus de 200 M$ par an. Faisant partie d’une grappe désignée comme l’un des principaux centres internationaux de recherche océanographique, l’Université Dalhousie a célébré son 200e anniversaire en 2018.

Pour en savoir plus, visitez www.dal.ca (en anglais).

À propos de Mitacs
En tant qu’organisation canadienne de l’innovation, Mitacs met en relation les entreprises et les chercheur·euses en proposant un accès inégalé aux talents, au soutien financier et aux partenariats nécessaires pour transformer les idées issues de la recherche en innovations percutantes. Grâce à des collaborations uniques, Mitacs stimule le rendement et positionne le Canada comme un leader mondial de l’innovation. Mitacs est financé par l’institut Research Manitoba et par la société d’État Innovation PEI, ainsi que par les gouvernements du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon.

Pour en savoir plus, visitez https://www.mitacs.ca/fr-ca/.


Contact média

Natalie McMullin
Lab2Market
natalie.mcmullin@dal.ca
416-931-6002 

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